23 novembre 2015

Hijama et fertilité

 

hijama et conception

 

De nos jours beaucoup  de personnes rencontrent des soucis de fertilité. Le mode de vie, les perturbateurs endocriniens, l'alimentation et le stress viennent  perturbés vos fonctions reproductives. Et tous ceci, au final engendre des modifications dans le corps qui se retrouve déséquilibré , intoxiqué et  impossible de pouvoir s'occuper de ses fonctions reproductives de façon efficace.

Sachez que la hijama est une grande aide pour booster votre fertilité. Afin de comprendre l'effet de la hijama sur la fertilité il faut dans un premier temps essayé de comprendre un peu l'anatomie et la physiologie du système reproducteur.

Le corps de la femme est régit par des modifications hormonales , qui lui permettent de préparer son corps a une éventuelle grossesse. Ce que l'on appel le cycle menstruel, qui est d'environ 28 jours. Les premières hormones à intervenir sont la FSH (fabriquée par une glande proche du cerveau, l’hypophyse) et l’oestradiol(de la famille des oestrogènes, fabriqué par les ovaires). La première va notamment permettre à l’ovaire de fabriquer un ovule mâture et la seconde permet à l’utérus de faire le plein de nutriments afin qu’il soit capable d’accepter et de nourrir un éventuel ovule fécondé qu’on appelle l’oeuf.

Cette 1ère phase est appelée phase folliculaire. 

A la moitié du cycle vers le 14e jour, il se produit un évènement appelé l’ovulation durant lequel l’ovule est libéré des ovaires pour rejoindre les trompes puis l’utérus. Cette ovulation est déclenchée par la FSH et surtout par une autre hormone, la LH(fabriquée aussi par l’hypophyse). Leurs taux vont augmenter rapidement 36h avant l’ovulation.

Il n'y a pas que la femme qui est régit par des variations hormonales, l'homme aussi et cela afin de produire des spermatozoïdes efficaces. Je ne rentrerais pas les détails ici.

shutterstock_328357832-300x200

Les effets des Ventouses dans la fertilité :

Afin de faire une hijama efficace il faut donc dans un premier temps identifier la cause des difficultés ;

  • Soucis hormonaux : (derèglement, problèmes de thyroides, glandes surrénales..)
  • Soucis fonctionnels : trompes bouchées, fibromes gênant au niveau du col , kystes aux ovaires.
  • Soucis métaboliques : diabètes par exemple
  • autres : deficit vitaminques, constipation , tabagisme, perturbateur endocriens, 

Ainsi le but de la séance en hijama  pourra etre différente d'une personne à une autre. Et les ventouses seront placées en fonction de chaque cas de manière parfois très différentes.

La hijama permet de réguler la fonction hormonales par des points généraux (1.55) mais aussi locaux ( 7-8 pour les surrénales, 125-126 pour les ovaires) . En effet la hijama permet de réguler l'activité de l'hypophyse et notamment la production de FSH qui est l'hormone clef pour le déclenchement de l'ovulation, car  la FSH permet l'augmentation de la LH qui à son tour provoque l'ovulation. Il s'agit du point n°1("Hormon pump") et n°55(inclus avec le 1er si vous utilisez des ventouses de bon diamètre).

La hijama permet de détoxifier le corps : ici la hijama vous aidera a libérer vos émonctoires (améliorer la fonction hépatique), améliorer votre transit corps une fois nettoyer va pouvoir fonctionner de la meilleur façon, les échanges intra-cellulaires se feront nettement mieux et le corps sera plus "libre" pour s'occuper de la fonction reproductive. Elle permet une détoxification de votre corps de beaucoup de déchets quelqu'ils soient.

La hijama améliore la circulation : Par cela la hijama permettra une meilleur circulation aux niveaux du reseau veineux et lymphatique dans la région pelvienne améliorant ainsi la fonction des organes avoisinant (utérus, ovaires)

Elle permet de libérer les adhérences : très souvent suite a une intervention ou certaines pathologies se produisent des adhérences c'est a dire que les organes se collent a certains endroits, ce qui engendre des douleurs, mais aussi des dysfonctionnements. La hijama favorise la libération de ces adhérences.

Elle a bien d'autres effets.

Les aides en Naturopathie :

En naturopathie les difficultés à la conception peuvent être du a plusieurs facteurs comme je l'ai dit précédemement, mais nous travaillons sur plusieurs points:

Nettoyer ses émonctoires (foie, intestin,reins, poumons, peau) qui chacun ont une fonction importante dans notre corps. Un foie surchargés ne permettra pas une bonne circulation, de bons échanges, une bonne synthèse du fer. Un intestin en mauvaise santé n'assimilera pas bien les vitamines et minéraux (important la la régulation hormonale)etc... 

- une revitalisation et reminéralisation : cette cure est complémentaire ou secondaires en fonction des cas a votre cure détox et vous permet de faire le plein de vitamines et de minéraux indispenables a la fertilité.

- des traitements naturels, phytothérapie, aromathérapie, reflexologie, oligothérapie.... plein de possibilité s'offre à vous pour booster votre fertilité

- des conseils alimentaires carune alimentation dévitaliser, non bio, inadaptée, ne peut permettre au corps de fonctionner normalement, un peu comme à l'image d'une personne qui souhaiterait mettre de l'eau dans sa voiture au lieu de l'essence.

-des conseils d'hygiène de vie : gestion du stress, arret du tabac, sport , un meilleur sommeil etc...

- des conseils environnementaux : se libérer par exemple des perturbateurs endocriniens.

- des conseils spécifiques à la femme : faire sa courbe de température, repérer son ovulation etc..

Je vous propose des le début janvier 2019 un programme de naturo-conception en ligne : http://www.hijama-naturopathie.com/naturoconception

programme

Recommandations :

Je vous recommande de consulter un  naturopathe spécialisé dans la fertilité, et un hijam expérimenter. Je rappel que le hijam ou le naturopathe ne se substitut pas du tout à une consultation médical, car seul un médecin pourra faire le diagnostic de votre état de santé. La naturoapthie et la hijama n'étant que des aident complémentaires.

logo site

 

 

Posté par angeliqueG à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Hijama et fertilité

Nouveau commentaire